Vous êtes ici : La documentation de Parent Solo > Questions / Réponses juridiques > Divorce et patrimoine > Comment n'avoir qu'un seul nom sur le bail de location après la séparation ?

Comment n'avoir qu'un seul nom sur le bail de location après la séparation ?

Comment demander le retrait du nom de l'ex conjoint pour n'avoir qu'un seul nom sur le bail de location, après la séparation ?

Si le bail a été signé par les 2 conjoints, ils sont co-titulaires du contrat de location (article 1751 du Code civil).

  • s'ils étaient mariés, après prononciation du divorce, l'ex-conjoint peut donner son congé pour lui-même, mais l'autre conserve le droit au bail et le propriétaire ne peut pas lui demander de quitter la location.
  • s'ils étaient concubins ayant tous deux signé le contrat de location, chacun a un droit au bail. Ils agissent dès lors en tant que colocataires : si l'un d'eux décide de quitter le logement et adresse sa lettre de congé, le bail continue ses effets au seul bénéfice de son ex-partenaire. Le locataire sortant est redevable de sa part du loyer et des charges jusqu'à la fin de la période de son préavis, à moins qu'il n'y ait une clause de solidarité dans le bail. En ce cas, il reste financièrement engagé pour une période de 6 mois après la fin de son préavis, durée qui s'interrompt cependant si un nouveau locataire le remplace entre-temps.

Le problème le plus fréquemment rencontré est la difficulté à parvenir à payer le loyer qui devient trop important pour une personne seule.

Si besoin de précisions adaptées à votre situation particulière, prenez contact avec l'Adil de votre département.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : p9ywNb

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Séparation et liquidation d'un bien immobilier indivis Séparation et liquidation d'un bien immobilier indivis Dans le cadre d'une séparation de concubins, jusqu'où l'un des concubin peut-il s'opposer à la liquidation d'un bien immobilier commun ? Il ne s’agit pas d’un bien commun mais indivis. Ainsi,...
  • Décès et devenir de l'enfant issu d'une FIV Décès et devenir de l'enfant issu d'une FIV Si je décède, et que je n'ai pris aucune disposition particulière, par qui va être élevée ma fille, sachant que je suis maman d'une petite fille que j'ai eu par FIV avec donneur anonyme ?...