Quel âge pour voyager seul en train ?
Le divorce ou la séparation d'un couple occasionne souvent, pour les enfants, des déplacements en train, dès lors qu'un éloignement géographique entre les parents est constaté. Si les enfants sont de jeunes adolescents, ils pourront faire les trajets seuls mais lorsqu'ils sont petits, des solutions doivent être mises en place pour les accompagner. La question se pose alors de savoir à partir de quel âge les enfants peuvent voyager seuls en train.
Que dit la loi ?
Rien ; en effet, aucune disposition légale ne prévoit d'âge minimum pour voyager seul. C'est d'ailleurs pour cela que vous pouvez faire prendre le car de ramassage scolaire, le bus, le tramway ou le métro à vos chérubins pour qu'ils se rendent à l'école. Toutefois, puisqu'ils sont mineurs, les enfants voyageant seuls, quelle qu'en soit la raison, restent sous la responsabilité de leurs parents.
Comment évaluer la capacité d'un enfant à voyager seul ?
Faire voyager un enfant seul va dépendre de quelques paramètres liés au trajet (sa durée, ses escales, arrêt ou étapes, etc) et à l'enfant lui-même (son âge, sa maturité, sa témérité, sa capacité à s'occuper seul, etc.).
Par exemple, un trajet direct en train de 30mn avec une personne proche (parent, grand-parent, ami…) à la sortie du wagon, prête à le réceptionner, permet de commencer l'apprentissage d'un voyage seul. Il en ira tout autrement pour un itinéraire en train faisant Poitiers-Toulouse, par exemple, nécessitant un changement à Bordeaux, pour une durée de voyage de plusieurs heures. Même si des incidents peuvent survenir sur un court trajet, leur probabilité est plus faible que sur des trajets longs et complexes, qui pourront laisser l'enfant désemparé.
En se rapprochant de la préadolescence, nombreux sont les enfants qui possèdent un téléphone portable, ce qui tend à rassurer tout le monde : l'enfant car il peut appeler ses parents en cas de souci ou d'appréhension, les parents puisqu'ils savent que leur enfant les contactera en cas de problème.
Quels services d'accompagnement pour enfant voyageant seul ?
Vous pouvez demander à un.e adulte du même wagon de jeter un œil sur votre progéniture pendant le trajet : cela peut se faire lorsque l'enfant est déjà presque prêt à voyager seul, mais vous ne pouvez confier un jeune enfant à une personne inconnue qui voulait peut-être lire ou dormir durant son trajet !
Si vous faites voyager une fratrie, l'appréhension sera moindre pour eux comme pour vous. Prévoyez toujours de quoi les occuper en fonction de ce qu'ils aiment faire. Et surtout, faites en sorte qu'à leur arrivée, la personne qui doit les accueillir soit sur le quai, devant la porte du bon numéro de voiture.
La SNCF propose un service d'accompagnement payant, "Junior & Cie", pour les enfants de 4 à 14 ans inclus, encadrés par du personnel formé (titulaire du BAFA) et expérimenté. Toutefois, toutes les destinations n'offrent pas ce service, déployé essentiellement durant les vacances scolaires et les week-ends. Pour les voyages en avion, des services similaires d'accompagnement existent.
L'entreprise ferroviaire ayant inventé la carte "Avantage Jeune 12-27 ans" accordant des réductions au porteur, il semble qu'ils considèrent que dès 12 ans, un enfant peut voyager seul. D'ailleurs, 12 ans correspond à l'âge moyen d'acquisition du premier téléphone portable, et il s'agit aussi du début de la période d'envie d'autonomie du préado qui n'aura plus trop envie de voyager en "garderie". 12 ans, c'est déjà grand ! Surtout si c'est pour un trajet régulier toujours identique.
A chaque enfant correspond un accompagnement ou pas, selon sa maturité, son habitude du trajet, et surtout son envie. S'il ne se sent pas encore prêt à voyager seul, ne le forcez pas, vous multipliez les risques que cela se passe mal. L'enfant saura vous dire, généralement entre 12 et 14 ans, qu'il n'a plus besoin d'être chaperonné ! Faites-lui confiance.
8 commentaires
Est-ce qu'une enfant de 13ans peut voyager avec sa sœur de 10 ans ? Merci
J’ai pris des billets de train OUIGO pour mes enfants (13 et 9ans). Je crains que OUIGO refuse leur entrée dans le train vu qu’il n’y a pas d’accompagnateur. Est-ce possible ?
Bonjour, je suis dans la même situation 10 et 13ans départ en TGV....est ce que la SNCF vous a fait des difficultés ? Merci
Je suis dans le même cas : mon fils de 14 ans accompagne son frère de 10 ans en train ouigo dans 3 jours... vos enfants ont ils pu voyager ?
Merci aux parents qui ont fait l'expérience de faire voyager seuls des enfants de moins de 13 ans, laissent leur témoignage pour aider les autres.... d'avance merci pour nous parents solos qui galèrent...
Je fais voyager mes trois enfants 11, 9 et 7 ans sur des trajets en train sans changement de train, avec une personne qui les mets dans le wagon à l’allée et une personne qui les réceptionne sur le quai à l’arrivée. Pour l’instant pas de pb de la part de la SNCF. Mes frères et moi avons toujours fait comme ça pour aller voir notre père et nous avions 6 h de train! Mais les temps ont changé et on a tendance à vote considérer les parents comme irresponsables aujourd’hui et les enfants comme incapables…
Comment faites-vous pour faire mettre vos enfants dans le wagon par une personne puisqu'on ne peut plus les accompagner sur le quai ?
Est-ce qu’une enfant de 11 ans peut voyager avec son frère de 15 ans dans un Ouigo, sans ses parents ? Merci!!
Poster un commentaire
Dossiers similaires
- Les dispositifs d'aides à l'accès au logement Lorsqu’un dépôt de garantie est prévu, son montant ne peut dépasser 1 mois de loyer hors charges. La loi du 8 février 2008 a en effet réduit le montant du dépôt de garantie exigible de 2...
- Rentrée des classes : l'occasion de réaménager la chambre La rentrée des classes peut être l’occasion de réaménager la chambre des enfants de sorte qu’elle soit adaptée à leur évolution en termes d’âge et de besoins. Des apprentissages de la...
- Divorce ou séparation : que faire du leasing de voiture ? Le contrat de LOA ou de LLD souscrit précédemment peut rapidement poser des soucis lors d’une séparation ou d’un divorce, notamment si les deux ex-conjoints ont besoin de changer de véhicule...
- Astuces d’aménagement pour un petit logement De très nombreuses familles monoparentales connaissent le problème des logements exigus, dans lesquels il faut arriver à tout caser et à vivre harmonieusement malgré tout, alors qu’auparavant,...
- Trouver un logement via une assistante sociale ? Se loger peut être un véritable parcours du combattant notamment lorsqu'il s'agit d'une famille monoparentale cherchant un toit en habitat social. Il peut s'avérer utile de se tourner vers un...
- Colocation monoparentale : précautions à prendre et pièges à éviter La colocation monoparentale est devenue un phénomène très "tendance" dont les médias se sont emparés au travers d'articles de magazines, de reportages de société, d'émissions radio, etc......