Vous êtes ici : La documentation de Parent Solo > Bibliothèque de Parent-Solo > Psychologie > Le livre de Vanessa Springora : vers une prise de conscience

Le livre de Vanessa Springora : vers une prise de conscience

Le livre de Vanessa Springora "Le consentement" crée l'évènement en ce début d'année, dans lequel elle raconte comment elle fut la proie, à juste 13 ans, d'un écrivain pédophile cinquantenaire, Gabriel Matzneff, qu'elle nomme G.M., qui put agir en toute impunité, avec elle comme avec d'autres enfants d'ailleurs. Elle évoque également l'absence de son père.

Vanessa Springora - Le consentement

Le consentement

Dès le début du livre qui n'est pas un roman, et plus qu'un simple témoignage, Vanessa Springora décrit son cadre familial : une mère élégante évoluant dans le milieu de l'édition, mariée trop tôt à 20 ans, un père caractériel et maniaque, absent, puis la séparation : sa mère quitte son père pour s'installer dans un petit appartement sous les toits avec sa fille. Le père s'arrangeant "pour ne plus payer sa pension alimentaire, certaines fins de mois sont difficiles."

Au-delà de l'aspect économique, Vanessa Springora relate l'éloignement du père qui l'accueille de loin en loin dans leur ancien appartement où sa chambre est devenue le bureau, qui lui ramène à 8 ans le très tendance camping-car Barbie où elle installe Ken et Barbie au lit avant d'aller elle-même se coucher entendant son père dire en regardant les poupées "Alors, ça baise ?". Après l'avoir régulièrement attendu, parfois en vain, dans des restaurants où il lui donnait rendez-vous pour partager un dîner, "il finit par ne plus donner signe de vie"…

"Un père aux abonnés absents qui a laissé dans mon existence un vide insondable". Ajoutant à cela son goût pour la littérature, une "certaine précocité sexuelle. Et surtout, un immense besoin d'être regardée" alors toutes les conditions étaient réunies pour tomber dans le piège de l'écrivain prédateur sexuel mais également littéraire et psychique.

"Depuis tant d’années, mes rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance. Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre."

L'essai est réussi puisqu'elle montre comment elle fut prise au piège – étant consentante – de ce prédateur qui a abusé d'elle en toute impunité et même avec la complicité d'un certain milieu intellectuel et littéraire des années 1980. Elle pose très bien le mécanisme qui s'est produit avec l'absence du père dans sa vie, le besoin de plaire, de reconnaissance qui s'est trouvé comblé par la figure masculine et paternelle de Matzneff.

Si aux prémices de la prédation, l'absence du père est clairement évoquée, il convient de distinguer ce père divorcé démissionnaire qui ne donne plus signe de vie, devenu absent dans l'éducation de sa fille, de bien des pères divorcés qui sont, eux, bien présents dans la vie et le développement de leurs enfants.

Il faut lire ce livre précis, très bien construit – les titres des différents chapitres en témoignent : l'enfant, la proie, l'emprise, la déprise, l'empreinte, écrire – dont la plume ne tremble pas mais se pose, sûre et incisive, sans pathos. La prise de conscience collective passe certainement par là.

L'auteure : Vanessa Springora

Vanessa Springora est née en 1972, elle est éditrice, directrice des éditions Julliard.

(Editions Grasset – 2 janvier 2020 - 216 pages – 18 €)

Acheter le livre

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : kReCHD

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Le jour où les enfants s'en vont de Béatrice Copper-Royer Le jour où les enfants s'en vont de Béatrice Copper-Royer Du premier vrai départ de la maison à celui qui va les voir s'installer en couple, voire vivre très loin, le jour où les enfants s'en vont est comme une nouvelle naissance. Avec ce que cela...
  • Dans le coeur des hommes de Serge HEFEZ Dans le coeur des hommes de Serge HEFEZ Qu’est-ce qu’être un homme aujourd’hui ? Comment les pères, les fils, les amants, les conjoints se représentent-ils la virilité, l’autorité ou les rapports entre les sexes ? Le monde...
  • Enfant roi - enfant sans loi de Martine ROBUSTELLI NEU Enfant roi - enfant sans loi de Martine ROBUSTELLI NEU Parents qui démissionnent et confient l’éducation de leurs enfants au corps enseignant, profs désarmés, jeunes sans repères… On ne cesse de répéter que "rien ne va plus" avec nos bambins,...
  • Accueillir la faiblesse de Jacques ARENES Accueillir la faiblesse de Jacques ARENES "Revenir à la faiblesse en nous et hors de nous, cela nous amène à redécouvrir une vérité cachée à notre époque de démonstration de force et de solitude : nous sommes affectés par...