Idées lecture de la rentrée littéraire 2019
Chaque année, la rentrée des classes rime avec la rentrée littéraire, et septembre 2019 n'échappe pas à la règle avec 524 romans, dont 336 français et 188 étrangers qui vont venir garnir les étagères des librairies jusqu'en octobre. Pas facile de s'y retrouver dans la quantité, mais voici quelques ouvrages que nous avons sélectionnés, pour l'écriture, pour les récits si proches des vies ordinaires avec des esprits tourmentés... Vous trouverez peut-être des lectures pour vous changer les idées !
Le ciel par-dessus le toit de Nathacha Appanah
Le titre "Le ciel par-dessus le toit" fait référence à un poème de Verlaine à la fois mélancolique et lyrique, et ce roman en emprunte l'esprit. Court (128 pages) mais particulièrement bien construit, avec une écriture juste et délicate, le roman de Nathacha Appanah alterne entre noirceur et lumière, entre drame et amour...celui d'une mère pour ses enfants malgré les différences, la violence, les crises, le passé, etc. Au delà des drames et des accidents de la vie, les liens familiaux l'emportent.
"Sa mère et sa sœur savent que Loup dort en prison, même si le mot juste c’est maison d’arrêt mais qu’est-ce que ça peut faire les mots justes quand il y a des barreaux aux fenêtres, une porte en métal avec œilleton et toutes ces choses qui ne se trouvent qu’entre les murs. Elles imaginent ce que c’est que de dormir en taule à dix-sept ans mais personne, vraiment, ne peut imaginer les soirs dans ces endroits-là."
Nathacha Appanah est une journaliste et romancière mauricienne qui vit en France. Son roman Tropique de la violence (2016) a reçu le prix Femina des lycéens, le Prix du roman métis des lycéens 2017 et le Prix des lycéens Folio 2019. Avec Le ciel par-dessus le toit, elle signe son dixième roman.
(Editions Gallimard - 22 août 2019)
Une partie de badminton de Olivier Adam
Ici, le titre du livre fait référence à une chanson d'Alain Chamfort que, Manon, la fille de Paul Lerner sert en réplique complice à son père "Sûr, c'est pas du badminton" ! Paul Lerner est un écrivain breton, qui s'est mué en bobo parisien lorsque ses livres étaient en tête des ventes, avant de retourner en Bretagne avec femme (Sarah) et enfants (Manon et Clément) quand les lecteurs ont boudé ses romans.
Rien n'est alors simple. Au-delà de l'argent qui a fondu comme neige au soleil, malgré un poste de journaliste pour l’hebdomadaire local qui le met face aux agissements intéressés du maire et aux actions racistes de quelques individus opposés aux migrants, les ennuis s'accumulent autour de sa vie conjugale et familiale. On se demande jusqu'où cet écrivain un peu loser serait l'ombre d'Olivier Adam lui-même, dans une forme d'autodérision bien vue !
Olivier Adam, né au milieu des années 1970, est l'auteur de nombreux livres qui ont connu de beaux succès de librairie, régulièrement récompensés, parfois adaptés au cinéma comme Je vais bien, ne t'en fais pas (2000). Ensuite, Passer l'hiver (2004) obtient le Goncourt de la nouvelle, puis Falaises (2005) sortira, et plus tard À l'abri de rien (2007) qui recevra le prix France Télévisions et le prix Jean-Amila-Meckert, avant Des vents contraires (2009) couronné par le Prix RTL/Lire, Le Cœur régulier (2010), Les Lisières (2012), Peine perdue (2014), La Renverse (2016) et Chanson de la ville silencieuse (2018).
(Editions Flammarion - 21 août 2019)
Le maître des poupées de Joyce Carol Oates
A 81 ans, Joyce Carol Oates n'est pas tombée dans le roman à l'eau de rose, loin de là, elle nous offre un recueil de six nouvelles...terrifiantes dont le dénominateur commun s'ancre sur le macabre qui fait irruption dans des vies ordinaires. Et ce qui séduit à la lecture de ces récits, c'est que chacun peut reconnaitre dans chaque personnage un voisin, une camarade de classe, une parente lointaine ou son libraire de quartier.
Avec beaucoup de talent, l'auteur réveille la fascination pour l’horreur qui gît en chacun de nous, quoi qu'on en dise.
Joyce Carol Oates, née en 1938, est membre de l’Académie américaine des arts et des lettres, titulaire de multiples et prestigieuses récompenses littéraires, parmi lesquelles le National Book Award. Cette grande dame de la littérature américaine occupe depuis longtemps une place au tout premier rang des écrivains contemporains. Elle est l’auteure de recueils de nouvelles et de nombreux romans dont Les Chutes (prix Femina étranger en 2005), Mudwoman (meilleur livre étranger en 2013 pour le magazine Lire) et Sacrifice.
(Editions Philippe Rey - 5 septembre 2019)
Le chagrin des origines de Laurence Nobécourt
Ce récit est un brûlant hommage à l'écriture, cette "voie du verbe" qui a permis à l'auteur d'être sauvée, de se rapprocher d'elle-même et de donner sens à sa vie. Laurence Nobécourt partage ici les moments initiatiques sur cette voie escarpée : le corps exsudant la souffrance psychique, la quête perpétuelle du pourquoi de ce "chagrin des origines", les années douloureuses à vouloir se perdre dans l’addiction, l’aspiration de la mélancolie mais aussi les lectures, gages d’ouverture de la ligne d’horizon, une nuit fondatrice sous l’emprise d’un champignon hallucinogène, où lui est révélée la réalité d’un monde qui n’est qu’amour et qu’elle n’aura de cesse de retrouver dans l’écriture… Dans cette prospection intime qui ne nous épargne pas les aléas, les rêves meurtris, les illusions et les éblouissements, une âme se met à nu sans tricher, toujours guidée par une foi aussi libre que fervente et communicative.
Laurence Nobécourt est une écrivaine dont le livre La Conversation, a été remarqué en 1998 mais elle avait déjà écrit auparavant La Démangeaison. Le thème de la spiritualité est souvent présent dans ses ouvrages : En nous la vie des morts, La Clôture des merveilles sur Hildegarde de Bingen, La vie spirituelle... En publiant Lorette en 2016, elle raconte la réappropriation de son prénom d'origine, Laurence, et signe désormais de son vrai prénom.
(Editions Albin Michel - 5 septembre 2019)
Acheter les livres
Poster un commentaire
Dossiers similaires
- Le guide du mauvais père (tome 3) de Guy Delisle Le tome 1 du "Guide du mauvais père" avait été vendu à plus de 60.000 exemplaires depuis janvier 2013. Un an après, le tome 2 sortait, et maintenant voici le tome 3, toujours aussi parentalement...
- Week-end surprise de Agnès Abécassis Elle, c'est Brune. Lui, c'est Léonard.Ils s'adorent, en toute amitié.Enfin, Léonard l'adore, mais Brune n'y voit que de l'amitié.Pour un animateur radio, il a du mal à se faire entendre.Normal :...
- La nuit en vérité de Véronique Olmi Enzo et Liouba Popov vivent dans un grand appartement dont ils ont la jouissance près du jardin du Palais Royal. Les propriétaires ne sont jamais là, Liouba y est femme de ménage. Enzo est en...
- Soirée sushi de Agnès ABECASSIS L'une s'est fait larguer, l'autre s'est séparée, la troisième vient de divorcer ... quand le coeur est à nu, rien ne vaut le poisson cru !Sushi (n. m.) : spécialité japonaise à base de...
- Sélection de livres pour la rentrée littéraire 2017 Comme chaque année, la rentrée littéraire est particulièrement riche. Après les romans de plage et les lectures estivales, voici quelques romans que nous avons sélectionnés, pensant qu'ils...
- Que nos vies aient l'air d'un film parfait de Carole Fives Certains pensent que le divorce, ça ne sépare que les adultes. Années 80. Déferlante rose sur la France. Première grosse vague de divorces aussi. A la télé, Gainsbourg, Benny Hill et le Top...