Divorce par consentement mutuel : un ou deux avocats ?
Peut-on divorcer par consentement mutuel avec un seul avocat ?
La réforme du divorce par consentement mutuel en application depuis le 1er janvier 2017 nécessite impérativement l’intervention de deux avocats.
En effet aux termes de l’article 229-1 du Code civil : "Lorsque les époux s'entendent sur la rupture du mariage et ses effets, ils constatent, assistés chacun par un avocat, leur accord dans une convention prenant la forme d'un acte sous signature privée contresigné par leurs avocats et établi dans les conditions prévues à l'article 1374.
Cette convention est déposée au rang des minutes d'un notaire, qui contrôle le respect des exigences formelles prévues aux 1° à 6° de l'article 229-3. Il s'assure également que le projet de convention n'a pas été signé avant l'expiration du délai de réflexion prévu à l'article 229-4.
Ce dépôt donne ses effets à la convention en lui conférant date certaine et force exécutoire."
Chaque époux doit donc être assisté de son conseil et les deux avocats ne peuvent appartenir à la même structure d’exercice. Cette dualité permet d’assurer la défense effective des intérêts de chacun des époux.
Dans un seul cas, très marginal, il est néanmoins toujours possible de divorcer par consentement mutuel avec un seul avocat.
En effet aux termes de la nouvelle loi, si un enfant mineur demande à être entendu par le juge, les époux ne peuvent divorcer par consentement mutuel par convention contresignée par avocats et enregistrée chez le notaire (article 229-2 du Code civil).
Dans ce cas ils peuvent néanmoins divorcer par consentement mutuel en déposant une requête devant le Juge aux affaires familiales (article 230 du Code civil).
Dans ce cas, et seulement dans ce cas, les époux peuvent être représentés par le même avocat (article 250 du Code civil).
Toutefois il est très rare qu’un enfant mineur demande à être entendu par le juge à l’occasion du divorce par consentement mutuel de ses parents.
Le divorce par consentement mutuel avec un seul avocat est donc devenu très marginal.
Réponse rédigée par :
Maître Dominique FERRANTE
Avocat au Barreau de Paris
Poster un commentaire
Dossiers similaires
-
Délai entre l'assignation de la partie adverse et la prononciation du divorce Dans un divorce par acceptation du principe lors de l'audience de (non) conciliation, quel délai maximal entre l'assignation de la partie adverse par mon avocat et la prononciation du divorce ? Le...
-
Garde, pension, en attendant la prononciation du divorce Si mon mari revient sur la convention mise en place avec notre avocate, le divorce est reporté. Qu’en est-il en attendant de la garde, la pension, etc ? Si aucune décision de justice n'avait...
-
Avocat et connaissance du dossier médical de l'ex-conjoint Un avocat peut il avoir le dossier médical d'un conjoint (prouvant violence et alcoolisme) ou faire un courrier corroborant les dires de sa cliente ? Non. L'avocat peut retranscrire les dires de sa...
-
Assignation en référé : décision définitive ou non Lors d'une assignation en référé pour la garde d'un enfant (pas de caractère d'urgence), le JAF peut-il prendre une décision définitive (sur le fonds : garde de l'enfant, montant de la pension)...
-
Exécution forcée d'une décision de justice Peut-on forcer l'application d'une décision de justice ? Existe-t-il une plainte pour non application de la décision ? Oui. On peut demander l'exécution forcée des décisions de justice à...
-
Age de l'enfant entendu par le JAF Y a-t-il un âge précis à partir duquel l’enfant est entendu par le JAF concernant le choix du lieu de résidence ? Pas d'âge fixe, c'est au cas par cas, selon l'appréciation du magistrat. La...
