Astuces d’aménagement pour un petit logement
De très nombreuses familles monoparentales connaissent le problème des logements exigus, dans lesquels il faut arriver à tout caser et à vivre harmonieusement malgré tout, alors qu’auparavant, parfois, leur vie s’organisait dans un vaste appartement ou une grande maison avec jardin.
Une enquête de l'Insee de 2008 confirmait que leurs conditions de logement sont moins favorables que les autres familles puisque 20 % habitaient un logement où il manquait une ou deux pièces. Voici quelques astuces pour optimiser l’espace.
Installer des étagères et des rangements
La première idée évidente est de tenter d’utiliser le moindre recoin pour y installer des étagères ou caisses de rangement. Cela peut-être dans un angle de mur, au-dessus des toilettes, sous les escaliers et bien-sûr dans la cuisine, y compris très haut afin de ranger des choses qui servent peu souvent.
Pensez aussi à accrocher des porte-manteaux, des pochettes vide-poches et autres crochets au dos des portes : tous ceux qui se positionnent sur le haut de la porte, sans clou ni vis, et qui ne gênent pas la fermeture de la porte sont à privilégier.
Sous les lits, vous pouvez glisser des sacs sous-vide ou des boites de rangement en plastique avec couvercle afin que rien ne prenne la poussière. Certaines sont spécialement destinées à cet emplacement du fait de leur faible hauteur.
Supprimez le meuble TV, fixez la sur le mur : grand intérêt des écrans plats !
Ne pas négliger son espace chambre
Bien souvent, le déménagement du parent qui se sépare l’oblige à prendre un logement plus petit que ses besoins pour des raisons financières. Les enfants ont en priorité la chambre, le parent étant contraint de s’installer dans la partie salon. La simplicité le conduit généralement à transformer le canapé convertible clic-clac ou BZ en lit, au détriment d’un bon sommeil en général.
Si la configuration de l’appartement le permet, installez un lit type matelas gonflable 2 places, qui sera isolé du reste de la pièce par une bibliothèque (rangement supplémentaire !), un rideau de fil ou en tissu ou encore des panneaux japonais : aujourd'hui, il existe des modèles très confortables et solides. L’intérêt de ce matelas est qu’il offre un bon confort sans vous ruiner, et le jour où votre vie évoluera, vous pourrez le conserver pour une chambre d’amis !
D’autant qu’une règle vaut dans les petits logements : mieux vaut peu de meubles assez volumineux que plein de petits meubles.
Favoriser la lumière naturelle
La décoration et le choix des couleurs vont jouer un rôle majeur dans l’impression de luminosité et d’espace. Privilégiez les couleurs claires sur les murs ainsi qu’au plafond et sur les sols : elles n’écrasent pas, au contraire elles donnent un peu d’air.
Comme pour les meubles, un tableau de grande taille sur un mur donnera moins l’impression d’un espace riquiqui qu’une accumulation de petits cadres les uns à côté des autres.
Ne surchargez pas la décoration de l’appartement en le saturant de couleurs variées ou en multipliant l’exposition de bibelots. Cela n’empêche pas de jouer des contrastes mais le monochrome est souvent plus adapté que la bariolé, tout comme le minimalisme.
Evidemment, le miroir a sa place dans les petits logements : placé de façon à refléter au maximum la lumière d’une fenêtre, vous gagnerez inévitablement en luminosité.
S’habituer à trier et ranger
Puisque vous ne disposez plus d’espace de rangement indéfini, vous allez devoir rapidement apprendre à trier et vous séparer de ce dont vous n’avez plus besoin : les chaussures et vêtements trop petits des enfants ou démodés, les journaux et revues déjà lus, la vaisselle et tous les équipements divers devenus inutiles, etc…
Vous avez deux possibilités : les vendre via des Petites Annonces gratuites sur des sites internet ou les donner à des organisations caritatives. Evitez de jeter : à l’heure du recyclage et de la protection de l’environnement, mieux vaut éviter le gaspillage !
Poster un commentaire
Dossiers similaires
- Divorce ou séparation : que faire du leasing de voiture ? Le contrat de LOA ou de LLD souscrit précédemment peut rapidement poser des soucis lors d’une séparation ou d’un divorce, notamment si les deux ex-conjoints ont besoin de changer de véhicule...
- Rentrée des classes : l'occasion de réaménager la chambre La rentrée des classes peut être l’occasion de réaménager la chambre des enfants de sorte qu’elle soit adaptée à leur évolution en termes d’âge et de besoins. Des apprentissages de la...
- Colocation monoparentale : précautions à prendre et pièges à éviter La colocation monoparentale est devenue un phénomène très "tendance" dont les médias se sont emparés au travers d'articles de magazines, de reportages de société, d'émissions radio, etc......
- Les dispositifs d'aides à l'accès au logement Lorsqu’un dépôt de garantie est prévu, son montant ne peut dépasser 1 mois de loyer hors charges. La loi du 8 février 2008 a en effet réduit le montant du dépôt de garantie exigible de 2...
- Trouver un logement via une assistante sociale ? Se loger peut être un véritable parcours du combattant notamment lorsqu'il s'agit d'une famille monoparentale cherchant un toit en habitat social. Il peut s'avérer utile de se tourner vers un...
- Le calendrier personnalisé : un allié des parents solos Élever ses enfants seul(e) demande une organisation drastique. Dans le cas d’une garde alternée, il est impératif de synchroniser les agendas pour que les enfants ne souffrent pas de la...