Vous êtes ici : La documentation de Parent Solo > Dossiers sur la famille > Vacances, Loisirs & Culture > Bien s’équiper pour des vacances en solo avec bébé

Bien s’équiper pour des vacances en solo avec bébé

Vous vous êtes récemment séparés après la naissance de votre bébé comme cela arrive, malheureusement, très fréquemment et vous vous apprêtez à partir en vacances l’été prochain seul(e) avec votre enfant tout jeune. Voici quelques conseils pour vous faciliter le quotidien des vacances afin de pouvoir en profiter malgré tout !

Bien s’équiper pour des vacances en solo avec bébé

Etre en règle d’un point de vue administratif

Tout d’abord, si vous décidez de partir à l’étranger, que votre divorce n’est pas encore acté ou si vos relations avec votre ex-conjoint sont assez conflictuelles, veillez à prendre toutes les précautions nécessaires relatives aux vacances à l’étranger avec des enfants lorsqu’on est divorcé.

A l’étranger ou en France, gardez toujours avec vous les papiers d’identité de l’enfant, ainsi que ceux qui prouvent que vous êtes bien titulaire de l’autorité parentale, notamment le livret de famille ou un jugement.

Le carnet de santé du bébé doit également vous suivre partout afin de pouvoir le présenter aux médecins en cas de besoin : ils pourront voir ses vaccinations, ses allergies éventuelles, ses traitements, etc.

Préparer des bagages sans surcharge

Que vous partiez en voiture, en train ou en avion, évitez de vous surcharger d’affaires car vous serez seul(e) à porter les bagages – les vôtres et ceux de votre bébé.

Pour les vêtements, en été, tout le monde s’habille léger et le linge sèche vite, alors mieux vaut prévoir de faire des lessives que de multiplier les tenues.

Pour les jouets, certains pourront être en valises mais d’autres, plus petits et bien attrayants pour bébé devront rester à sa disposition ou à la vôtre afin de pouvoir lui donner lorsqu’il sera demandeur.

Si vous voyagez en voiture, emmenez quelques CD de berceuses et comptines que votre enfant apprécie : elles pourront l’apaiser et l’aider à s’endormir si besoin.

Equipez-vous en parent globe-trotter

Un sac à dos à langer sera plus pratique et plus confortable pour vous que ceux qui se portent uniquement en bandoulière. Vous y mettrez bien évidemment couches, lingettes, médicaments éventuels, trousse de secours, brumisateur, ainsi que de l’eau et de quoi nourrir votre bébé (lait, biscuits…). Le petit matelas à langer vous rendra bien service pour changer votre enfant facilement dans des lieux non équipés. Différents modèles sont proposés – des classiques aux plus colorés – notamment sur Poussette.com, la plupart d’ailleurs ayant aussi l’avantage de s’accrocher à toutes les poussettes et poussettes cannes

A propos de poussette justement, optez pour un modèle tel que « Quest » de Mac Laren par exemple : il a l’avantage d’allier sécurité, légèreté et praticité (manoeuvrable d’une seule main). Un modèle avec un pliage canne compact qui se fait d’une seule main sera très appréciable, c’est certain : cette caractéristique n’est pas à minorer lorsqu’on voyage en solo.

porte-bébé ventral

Pour pouvoir faire des balades, l’écharpe de portage sera insuffisante, d’un point de vue confort, surtout pour vous. Selon l’âge de votre bébé, optez pour un porte-bébé ventral ou dorsal, qui vous permettra de profiter de la vie quotidienne de la région ou du pays que vous visitez. Vous serez libre de vos mouvements, d’aller et venir un peu partout, avec bébé.

Enfin, n’oubliez pas qu’un parent seul avec un bébé attirera toutes les attentions : les personnes autour de vous seront facilement enclines à vous aider spontanément, même à l’étranger lorsque la langue est différente.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : Ufdkfr

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Partir en vacances même après une séparation Partir en vacances même après une séparation Après une séparation ou un divorce, on le sait, le budget du foyer monoparental doit être repensé et recalibré avec, bien sûr, des priorités telles que le logement, la nourriture, les besoins...
  • A partir de quel âge regarder Harry Potter ? A partir de quel âge regarder Harry Potter ? La saga littéraire de Harry Potter écrite par l'auteure britannique J.K.Rowling a commencé en 1997 avec "Harry Potter à l’école des sorciers" et s'est achevée en 2007 avec le septième roman...
  • Les dangers du jardin pour les enfants Les dangers du jardin pour les enfants Les beaux jours sont là, la belle saison ramène avec elle les joies du jardin. Prudence cependant, le jardin s'il est un formidable terrain de jeu et de découverte pour l'enfant, est aussi un...
  • La culture pour tous, même dans les familles monoparentales La culture pour tous, même dans les familles monoparentales La culture ne doit pas être réservée aux classes aisées et classes moyennes qui entretiennent ainsi "l’entre-soi" et surtout, le fossé qui se creuse entre ceux qui savent et ceux qui ignorent,...