Préserver mes droits de père avec l'autorité parentale conjointe
En autorité parentale conjointe, comment faire valoir mon droit à cette concertation que mon ex compagne ne respecte pas et comment préserver mes droits de père ?
Pas de plainte possible (pas infraction pénale) mais possible de faire trancher un litige où l’autorité parentale est en jeu par le juge aux affaires familiales (pas besoin d’avocat), car toutes les décisions importantes concernant les enfants doivent en principe être prises conjointement par les deux parents.
1 commentaire
Je vous rassure vous êtes loin d'être le seul, je compatis avec vous, je sais au combien la situation fait souffrir vos enfants et vous même.
Nous sommes deux mamans (tous les couples vivent la même chose pas que les hétéros), mon ex ne souhaite même pas communiquer sauf au juge à l'audience (et encore...).
Même le rapt parental a pu être permis durant presque deux ans car les tribunaux sont débordés de dossiers. J'ai attendu avec dignité la décision de justice afin de préserver notre jeune fils de tout conflit visible, tout en payant durant deux ans une pension alimentaire sans pouvoir le voir ni avoir de ses nouvelles aux anniversaires et à Noël, malgré mes demandes à sa deuxième maman.
Comme tout droit, la concertation entre les deux parents est un droit.
C'est un droit et non un devoir donc en principe il faut le faire valoir par la justice.
Continuez vos devoirs comme vous l'avez toujours fait, comme nous tous. Et comme nous tous, acceptez avec douleur que vos droits soient bafoués en toute impunité, et ceux de vos enfants car c'est son intérêt supérieur (et c'est ça qui fait le plus souffrir dans ses situations que même les enfants ne sont pas pris en compte ou que tardivement et partiellement).
Donc malheureusement en pratique, il faut s'élever intellectuellement au dessus de la violence de votre ex femme à votre encontre en faisant un pas de côté.
Offrez à vos enfants, un modèle relationnel sain privilégiant la qualité du lien parent enfant et le développement de leur estime de soi, des activités communes enrichissantes pour vous deux créatrices de souvenirs, une communication en toute sécurité et confiance avec vous.
J'apprends à mon fils toutes les petites cases vertes du violentomètre, la communication non violente, la patience, de garder foi en la justice et de lui transmettre qu'il doit toujours agir en responsabilité et respecter ses devoirs.
Lui inculquer que l'honneur c'est d'agir avec honnêteté et dans le respect de la dignité humaine des personnes même face à l'adversité et l'impunité.
Que le pouvoir et l'exercice d'un contrôle sur l'autre est du ressort de la médiocrité (sans citer sa mère car la rancoeur, la vengeance et l'oubli abîment les coeurs). Transmettez lui seulement une philosophie de vie en fonction de vos valeurs, c'est ce que font les papas et les supers héros.
Je lui souhaite qu'il puisse découvrir au fil des années, un autre modèle de relation de couple dans son entourage, sain cette fois-ci, quand j'aurais refait ma vie avec une personne respectueuse et empathique.
Peace
Poster un commentaire
Dossiers similaires
- Désaccord sur le collège public ou privé Avec l'autorité parentale conjointe, la garde pour moi et un DVH pour lui, comment faire pour l'inscription au collège, public ou privé, en cas de désaccord ? En cas de désaccord, il convient...
- Droits du beau-parent face à l'école En tant que belle-mère, quels sont mes droits vis-à-vis de l’école ? Aucun (sauf à venir chercher l’enfant à la sortie de l’école si inscription sur la liste prévue à cet effet).
- Délai pour reconnaître un enfant Pendant combien de temps après la naissance, un père peut-il reconnaître un enfant ? Aucune limite, tant qu’aucune filiation n’est établie. Un père peut reconnaître un enfant à tout moment.
- Désaccord sur les pratiques religieuses des enfants Mes filles de 5 et 7 ans portent le voile quand elles sont chez leur père lors de ses DVH pour aller à l'école arabe-coranique. Je ne suis pas d'accord car sa pratique et les propos rapportés par...
- Informer l'ex-conjoint du suivi médical de l'enfant Existe-t-il un texte précisant une obligation du parent ayant la garde à informer l'autre parent du suivi médical de l'enfant ? Non, il n'y a pas un texte de loi pour ça ! Les parents ayant...
- Baptème de l'enfant sans l’accord de l'ex-conjoint Puis-je faire baptiser mon enfant sans l’accord du père ? Si autorité parentale conjointe, normalement accord de l’autre. Sinon, saisir le JAF.