Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Enfants de familles monoparentales : mons bien logés, selon l'INSEE

Enfants de familles monoparentales : mons bien logés, selon l'INSEE

Selon le "Portrait social" 2011 publié par l'Insee, les enfants de familles monoparentales, plus souvent touchées par des difficultés financières, sont moins bien logés que les autres : ils ont moins souvent la possibilité d'avoir leur propre chambre et 20% vivent dans des logements surpeuplés.

En 2006, les enfants vivent majoritairement (75%) dans une famille nucléaire, c'est-à-dire avec leurs deux parents, souligne l'Insee, mais la proportion de ceux appartenant à des familles monoparentales n'a cessé d'augmenter : 16% en 2006 contre 11% en 1992.

Lorsque les enfants vivent dans une famille monoparentale, c'est majoritairement avec leur mère (84% en 2006), selon l'Insee.

La situation financière de ces familles les contraint souvent à se tourner vers la location et notamment vers le logement social, composé à plus de 80% d'appartements. Ainsi, 62% des enfants de familles monoparentales résident dans un appartement, contre 35% des enfants vivant avec leurs deux parents.

Si peu d'enfants vivent dans des logements sans le minimum de confort (problèmes d'infiltration ou problèmes graves de chauffage) - 4,2% en 2006, soit un point de moins qu'en 1996 -, cette amélioration ne concerne que les enfants vivant dans une famille composée d'un couple. En effet, selon l'Insee, 7,3% des enfants ne vivant qu'avec un seul parent sont encore touchés par la privation de confort.

Par ailleurs, plus le nombre de frères et soeurs est élevé, plus les enfants doivent partager leur chambre, en particulier dans les familles monoparentales : parmi les familles de trois enfants, un enfant sur deux vivant avec ses deux parents a sa propre chambre, alors qu'ils ne sont qu'un sur quatre dans les familles avec un seul parent.

Le surpeuplement a globalement baissé entre 1992 et 2006, relève aussi l'Insee. Ainsi 11% des enfants vivent dans un logement surpeuplé contre 13% en 1992. Mais le surpeuplement concerne encore 14% des enfants vivant en famille recomposée, 20% des enfants vivant en famille monoparentale et 30% des enfants appartenant à une fratrie de 4 enfants ou plus, souligne l'Insee.

Publié le 16/11/2011

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : gipdxg

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir