Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > La lutte contre les violences faites aux femmes : 1 an après l'adoption de la loi

La lutte contre les violences faites aux femmes : 1 an après l'adoption de la loi

Le Premier Ministre, François Fillon, avait déclaré la lutte contre les violences faites aux femmes "grande cause nationale" pour 2010 : une loi votée le 9 juillet 2010 devait marquer le coup.

Selon Ernestine Ronai, responsable de l'Observatoire des violences faites aux femmes en Seine-Saint-Denis, l'ordonnance de protection - nouveauté de la loi - est appliquée de manière efficace, grâce notamment à un vrai partenariat entre tribunaux de police, associations et services du département (services sociaux, services de protection maternelle et infantile).

Comme elle l'indique dans l'interview parue dans Libération du 12 juillet 2011, "mettre correctement en place cette loi demande une mobilisation de l'ensemble des acteurs".

Une autre nouveauté de la loi concerne le "délit de harcèlement psychologique". qui est très difficile à mettre en oeuvre du fait de la difficulté à apporter la preuve qui confirmerait le délit. Pourtant, "souvent, les violences commencent par des violences psychologiques". En outre, la formation des professionnels (gendarmes, police, travailleurs sociaux) aux réalités de ces violences n'a pas été faite correctement.

Malheureusement, la responsable de l'Observatoire est claire : "il n'est pas possible de constater un recul des violences aujourd'hui, il est encore trop tôt pour cela". Pour inverser la tendance, il faudrait encourager les femmes à porter plainte, à demander des ordonnances de protection, et allouer les budgets nécessaires aux besoins définis pour lutter contre les violences faites aux femmes.

On l'aura compris, la lutte contre les violences faites aux femmes est très loin d'avoir été une véritable "grande cause nationale" pour 2010...

NB : En France, une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son conjoint.

Publié le 12/07/2011

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : VWbhKe

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir