Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Proposition de loi contre les violences conjugales

Proposition de loi contre les violences conjugales

Le Parlement a définitivement adopté, le 29 juin 2010, une proposition de loi contre les violences conjugales qui prévoit la création d’une "ordonnance de protection" des victimes, la création d’un délit de "violence psychologique" ainsi que l’expérimentation, sur trois ans, du bracelet électronique pour tenir à distance le conjoint violent.

En France, 156 femmes sont décédées en 2008 sous les coups de leur conjoint, soit un décès tous les deux jours et demi. 20% des homicides commis en France seraient dus à des violences conjugales.

Pour tenir compte des violences conjugales exercées aussi parfois à l’encontre des hommes, les sénateurs ont changé l’intitulé du texte : "proposition de loi relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants". N'oublions pas quand même que, dans les couples, ce sont 9 fois sur 10 les femmes qui sont victimes...

Dommage donc que le principe de "violence de genre" ait disparu et on peut regretter aussi que la disposition ne puisse être élargie aux femmes victimes de violences inter-familiales, au sens large : de nombreuses femmes sont ainsi victimes, non seulement de leurs conjoints, mais encore de leurs frères ou de leurs fils.

Sur ce sujet, lire l'interview de Marie-France Hirigoyen, auteur de "Femmes sous emprise".

Publié le 30/06/2010

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : tYjrhm

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir