Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Insuffisance des modes de garde des enfants

Insuffisance des modes de garde des enfants

Une étude de la Direction de la Recherche des Études de l'Évaluation et des Statistiques (DREES) du ministère de la Santé et des Solidarités réalisée en 2002 montre que 60 % des enfants âgés de 4 mois à 2 ans et demi sont principalement gardés par leurs parents, essentiellement les mamans. Pour les 40 % gardés à l’extérieur, le choix se porte, par ordre d’importance sur l’assistante maternelle agréée (17 %), crèche (10 %), garde à domicile (1,5 %), grands-parents (6 %), assistante maternelle «au noir» (3,5 %), famille et divers (2,5 %).

L’offre disponible à proximité du domicile est le facteur déterminant qui conditionne le choix du mode de garde. Ensuite, vient le coût : les familles les plus pauvres optent plus souvent pour la crèche, les familles plus aisées, soumises à des tarifs plus élevés en crèche et pouvant bénéficier de réductions d’impôts, optent plus facilement pour la garde par une assistante maternelle qui devient alors plus économique. Le coût moyen mensuel est en crèche de 230 euros (avec d’importantes variations, les tarifs étant en général proportionnels aux revenus) et celui d’une assistante maternelle est de 320 euros.

Attention, une enquête de 2004 montre que 40 % des parents ne trouvent pas une solution de garde qui corresponde à leur choix initial (51% à Paris) et 57% des parents indiquent avoir eu beaucoup ou énormément de mal à trouver une solution de garde d’enfants. Les crèches ne peuvent accueillir que 20 % des enfants de 2 mois à 3 ans : les parents sont donc dans l’obligation de se retourner vers d’autres modes de garde…

La garde des enfants dans les familles monoparentales est un problème lourd à gérer.

Publié le 31/10/2005

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 7SxBVj

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir