Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Jusqu'à la garde, un film très réussi sur les divorces violents

Jusqu'à la garde, un film très réussi sur les divorces violents

Récompensé par quatre Césars, le 22 février 2019, dont celui du meilleur film (et meilleure actrice pour Léa Drucker, meilleur montage et meilleur scénario original), ce premier long-métrage hors du commun, Jusqu'à la garde, méritait de revenir à la Une. C'est un film français de Xavier Legrand, en salle mercredi 7 février 2018 (1 h 30). Il s'agit du premier long-métrage de Xavier Legrand qui est aussi comédien au théâtre. Il réussit à rendre tellement réel le règlement d’un divorce entre une femme et un homme lorsque l'un des deux a délibérément choisi d'aller jusqu'à la destruction totale de la famille. Léa Drucker, la mère, est exceptionnelle. Denis Ménochet joue le père qui veut obtenir la garde alternée de leur fils de 12 ans, Julien (Thomas Gioria) tandis que Joséphine (Mathilde Auneveux) est pratiquement majeure donc non concernée par cette obligation.

Jusqu'à la garde

Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.

Xavier Legrand, réalisateur et comédien

Xavier Legrand a réussi à montrer jusqu'où peut mener l’aveuglement avec des conséquences qui peuvent prendre une forme de terreur tant la souffrance est forte. On est dans la pure tragédie.

Le film a reçu le Lion d'Argent à la Mostra de Venise comme Meilleur premier film et Xavier Legrand y a reçu le Prix de la mise en scène.


Publié le 27/02/2019

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : saFU4D

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir