Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Chaque parent a droit aux APL en cas d'enfants en garde alternée

Chaque parent a droit aux APL en cas d'enfants en garde alternée

Partage des APL en cas d'enfants en garde alternée

Dans un arrêt rendu le 21 juillet 2017, le Conseil d'Etat s'est positionné sur la partage des aides au logement entre les parents dans le cas des enfants en situation de garde alternée. Voici enfin posées les règles de détermination des droits à l’APL (aide personnalisée au logement) en cas de garde alternée de l’enfant : les enfants en situation de résidence alternée doivent être considérés comme vivant habituellement au foyer de chacun de leurs deux parents et doivent donc être pris en compte pour le calcul de l'APL sollicitée, le cas échéant, par chacun des deux parents.

Arrêt du Conseil d'Etat n°398563 du 21 juillet 2017

Dans le cas examiné par le Conseil d'Etat, M. A...B... avait fait une demande d'aide personnalisée au logement auprès de la caisse d'allocations familiales mais elle avait été rejetée une première fois par une décision du 16 mai 2014, et une seconde fois le 15 octobre 2014 suite à un recours amiable. M. A...B...avait donc demandé au tribunal administratif de Rennes d'annuler la décision du 15 octobre 2014, et le 4 février 2016, le tribunal administratif a fait droit à cette demande. Mais le ministre du Logement et de l'Habitat durable, s'appuyant sur le "principe d'unicité de l'allocataire", s'était pourvu en cassation contre ce jugement du 4 février 2016 du tribunal administratif de Rennes.

Ce 21 juillet 2017, le ministère n'a pas obtenu gain de cause devant le Conseil d'Etat. La haute juridiction administrative a jugé que chaque parent pouvait faire prendre en compte l'enfant pour la détermination de ses droits à l'APL pour la période pendant laquelle il accueillait l'enfant à son domicile au cours de l'année.

Selon le Conseil d'Etat, il résulte du deuxième alinéa de l'article L. 521-2 du Code de la sécurité sociale que les enfants en situation de résidence alternée sont pris en compte pour le calcul des allocations familiales ; le "principe d'unicité de l'allocataire" invoqué par le ministère ne tient donc pas.

Le Conseil d'Etat s'appuie sur les articles L. 351-3 et R. 351-8 du Code de la construction et de l'habitation qui disposent que l’APL est calculée en fonction d’un barème qui prend notamment en compte "la situation de famille du demandeur de l’aide occupant le logement et le nombre de personnes à charge vivant habituellement au foyer" et sur l’article R. 351-8 du même code qui précise que "Sont considérés comme personnes à charge au sens des titres III à V du présent livre, sous réserve qu’ils vivent habituellement au foyer : / 1° Les enfants ouvrant droit aux prestations familiales (...)". Par conséquent, selon le Conseil d'Etat :

Les enfants en situation de garde alternée doivent être pris en compte pour le calcul de l’aide personnalisée au logement sollicitée, le cas échéant, par chacun des deux parents qui ne peut toutefois prétendre à une aide qu'au titre de la période pendant laquelle il accueille l'enfant.

(CE, 21 juillet 2017, Ministre du logement et de l’habitat durable c/ M. P…, n° 398563, B)

Publié le 20/10/2017

Partager cette page sur les réseaux sociaux

2 commentaires

Écrit par veronique le 05/03/2019 à 20h34

Ce texte n'est pas applicable par la CAF :

J'ai saisi la commission de Recours Amiable le 14 février 2018, en m'appuyant sur ce texte. Par courrier en date du 10.06.2018, la Commission de Recours Amiable de la CAF de Vaucluse, s’est déclarée incompétente.

ET voici sa réponse :

"Vous nous interpellez sur le fait que la Caisse d'Allocations Familiales du Vaucluse ne fasse pas application d'un arrêt rendu par le Conseil d'Etat en 2017 relatif à la garde alternée. Cependant les conditions régissant les modalités de mises en oeuvre de la garde alternée relèvent du législateur et des pouvoirs publics, les Caisses d'Allocations Familiales n'ayant aucun pouvoir de décision en la matière".

Écrit par Tidel le 06/07/2023 à 14h25

Je me trouve actuellement dans cette situation. Y a-t-il des nouvelles récentes concernant l’application de l’arrêt du conseil d’état du 21/07/17 ? Merci

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : duZ8mj

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir