Etude Insee sur les familles monoparentales en 2011
Insee Première n°1539 de mars 2015 publie une étude conduite par Guillemette Buisson, Vianney Costemalle et Fabienne Daguet de la division Enquêtes et études démographiques de l'Insee, qui s'interroge sur "Depuis combien de temps est-on parent de famille monoparentale ?".
85% des familles monoparentales sont des femmes
L'étude qui dresse les contours de la famille monoparentale s'est faite sur 2011, en France métropolitaine. A ce moment, 1,5 million de familles étaient composées d’un parent sans conjoint et résidant avec au moins un enfant mineur. Dans 85 % des cas, le parent était une femme.
En moyenne, ces familles étaient monoparentales depuis 5,5 ans mais cette durée varie selon l'origine de la monoparentalité : 4,5 ans en moyenne lorsqu'elle fait suite à une séparation des parents, 5,5 ans si elle est la conséquence du veuvage, et 10 ans pour les parents qui n’ont jamais été en couple.
Cette durée varie également selon le sexe : les femmes à la tête d'une famille monoparentale le sont en moyenne depuis 5,6 ans alors que pour les hommes, ce n'est que depuis 4,2 ans en moyenne. Cela s’explique notamment du fait qu'une maman solo sur six le soit en ayant "fait un bébé toute seule" ce qui est rare pour les papas solos.
Les parents sans diplômes plus longtemps en situation de monoparentalité
Statistiquement, l'étude constate un rapport entre l'absence de diplômes et la durée de la situation de monoparentalité : 24 % des femmes sans diplôme et 15 % des hommes sans diplômes qui sont chef de famille monoparentale le sont depuis plus de dix ans alors que s'ils sont diplômés du supérieur, les chiffres sont respectivement de 14 % pour les femmes et 7 % pour les hommes.
Des parents de familles monoparentales en couples non cohabitants
8 % des mères et 12 % des pères d’une famille monoparentale comprenant au moins un enfant mineur déclarent être en couple avec une personne qui vit habituellement dans un autre logement (généralement l’autre parent des enfants présents au foyer).
Les parents de famille monoparentale en couple non cohabitant (CNC) le sont pour des raisons liées généralement à des motifs professionnels, à une hospitalisation de longue durée, etc. Leur profil est plus proche des parents en famille "traditionnelle" (résidant en couple avec leurs enfants, sans beaux-enfants).
1 commentaire
c est dommage l'étude ne dit pas les causes de la rupture ...
si le parent a laissé son adresse,si il reste dispo pour la logistique des enfants etc...
une telle étude fait abstraction de la "carence parentale" physique et financiére dans lequel la séparation va plonger celui qui garde les enfants?
et les enfants ? combien sont ils ?
quel est l age des parents?
etc...parce ce que le plus lourd contentieux dans les separations restent l économique ...si la caf et son gipa tente apres des tonnes de papiers et de controle a verser au bout de 4 a 6 mois une avance minimale ,tu fais quoi en attendant? ton banquier te facture les agios,et ton employeur te passe a temps partiel pour gerer les enfants même si tes compétences sont la !
alors de ces études on ne peut tirer un profil moyen...pour moi,tout est faux est ce que je triche? pourtant a trop vouloir faire la moyenne,chaque histoire est differente et a des solutions spécifiques en accord avec le principal interressé.encore faut il l ecouter ...en attendant beaucoup de dégâts parce ce que les besoins ne sont pas remplis,c est comme cela que l on construit une generation sacrifiée ...maman solo depuis 18 ans,4 majeurs ,3 aux etudes 1 au chomage sans formation ni soutien ,une facture de besoins non satisfaits a vivre la précarité et comme réponse cette étude parle de ne pas être assez instruite? est ce que vous vous fichez de moi? bac+4 Chomage fin de droit ,ah oui au fait retablissement personnel 10 ans de fichage pour avoir soutenu le pere de mes enfants et comme remerciement j ai droit a "demerde toi"? travaille le dimanche et trouve toi un pigeon pour nourrir les enfants a ma place??? c est chouette la vie de mec je trouve moi!
Poster un commentaire
Autres actualités à découvrir
- Les familles monoparentales mal aimées par le gouvernement Barnier ? Après des semaines d'atermoiements, un premier ministre a fini par être nommé, puis un gouvernement. Et le 21 septembre 2024, Agnès Canayer, issue des Républicains (LR) a été nommée... Dans Actualités - Publié le 25/10/2024
- Aide exceptionnelle pour les familles monoparentales les plus précaires La "loi de finances de fin de gestion" (LFG) a fait son apparition pour la première fois puisqu'elle a récemment été créée pour permettre de faire des ajustements de crédits indispensables... Dans Actualités - Publié le 14/11/2023
- L'allongement de l'aide à la garde d'enfant de 6 à 12 ans n'est pas pour demain Une belle annonce avait été faite lors du conseil des ministres du 14 septembre 2022 par le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, qui y... Dans Actualités - Publié le 20/02/2023
- Les enfants des autres, un film qui redore l'image de la belle-mère Les enfants des autres, le nouveau film de Rebecca Zlotowski sort en salles le 21 septembre 2022 (1h43). Il y est question d'une situation familiale finalement très banale - celle d'une famille... Dans Actualités - Publié le 29/08/2022
- Les changements du 1er juillet 2022 Chaque année, le 1er juillet, comme le 1er janvier, voit son lot d'évolutions tarifaires touchant à différents domaines. Voici celles qui concernent plus spécialement les familles, quelles... Dans Actualités - Publié le 29/06/2022
- A plein temps : Laure Calamy époustouflante en maman solo A plein temps, le nouveau film d'Eric Gravel sort en salles le 16 mars 2022. Il va parler à la plupart des familles monoparentales et des mamans solos qui se doivent d'être des guerrières, des... Dans Actualités - Publié le 16/03/2022