Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > Les mères célibataires de plus en concernées par la pauvreté

Les mères célibataires de plus en concernées par la pauvreté

Selon une enquête Ipsos pour le Secours Populaire Français, sortie aujourd'hui, la pauvreté progresse toujours en 2013, frappant principalement les femmes puisque plus de la moitié des pauvres sont des femmes (56%).

Les mamans solos sont en première ligne, d'autant que 80 % des familles monoparentales sont dirigées par des femmes : 62 % des mères seules disent avoir rencontré des difficultés à se procurer une alimentation saine et équilibrée, au cours des 12 derniers mois contre 37% pour l'ensemble des personnes interrogées et 61% pour payer leur loyer, rembourser un emprunt immobilier ou les charges de leur logement (36% pour l'ensemble).

Une mère vivant seule avec ses enfants sur trois vit sous le seuil de pauvreté aujourd’hui : c'est ce qu'avait rappelé Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, en février dernier. Le projet de loi visant à lutter contre les inégalités homme-femme, présenté en juillet, prévoit des mesures en faveur de l'égalité professionnelle ainsi qu'un dispositif de garantie pour les impayés de pensions alimentaires, deux éléments qui permettront d'éviter que les femmes ne connaissent une situation de précarité.

Si 55% des pauvres sont des femmes, elles représentent aussi 57 % des bénéficiaires du RSA, 70% des "travailleurs pauvres", et 2 retraités sur 3. Une retraitée sur trois touche moins de 700 euros et 47% des femmes reconnues handicapées travaillent à temps partiel (contre 15% des hommes). Le taux de chômage des femmes grimpe à 39% contre 31% pour les hommes.

41% des personnes interrogées par Ipsos ont affirmé avoir déjà connu une situation de pauvreté, soit + 4 points en un an et + 11 points par rapport à 2007 !

Selon le Secours Populaire Français, "l'enlisement dans la crise accroit ainsi la proportion de populations fragilisées et suscite des inquiétudes dans tous les milieux sociaux".

Publié le 05/09/2013

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : tYsSbh

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir