Vous êtes ici : Actualités et brèves > Actualités > La crèche Baby Loup déménagera pour maintenir sa laïcité

La crèche Baby Loup déménagera pour maintenir sa laïcité

Crèche Baby-loup

C'est le journal Le Figaro du 6 juin 2013 qui l'annonce : "Laïcité : la crèche Baby Loup contrainte au déménagement". Installée à Chanteloup-les-Vignes (78), la crèche Baby Loup a fait la Une des journaux le 19 mars 2013, quand la décision de la Cour de cassation est tombée : la crèche Baby Loup étant une entreprise privée, son règlement intérieur ne peut pas interdire les signes religieux au personnel, et de ce fait le licenciement d'une salariée voilée est annulé.

La municipalité de Chanteloup-les-Vignes ayant peu soutenu la crèche, le maire de Conflans Sainte Honorine (78) lui a proposé de les accueillir, ce que Baby Loup a accepté et qui devrait se faire début 2014.

Pour mémoire, la crèche Baby Loup a la particularité et l'avantage d'être ouverte 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 afin de permettre aux familles qui ont des horaires de travail décalés de faire garder leurs enfants, ainsi que d'aider les femmes à reprendre un travail dans un souci d'émancipation. Natalia Baleato, ancienne sage-femme réfugiée politique chilienne, est à l'origine du projet et dirige la structure associative depuis 22 ans.

Le principe de laïcité, garant de neutralité religieuse était indispensable pour faire cohabiter plus de 55 nationalités différentes. Et depuis la décision de la Cour de Cassation, la tension ne fait que monter entre certains parents et la direction de la crèche : le personnel ne sait plus comment se comporter à cet égard, des familles exigent des postures liées à la religion (repas hallal ou personnel musulman), les policiers restent à l'écart, l'ambiance frôle les dérapages. Pour éviter que tout cela ne s'envenime de façon extrême, et pour retrouver la sérénité qui s'impose à la crèche, son déménagement ne sera que positif.

Publié le 06/06/2013

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : sg4K5d

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir